Présentation du classement

 


Comment se lancer dans la démarche ?


 

Vous venez de créer votre compte d'accès professionnel. Pour soumettre votre demande de classement à Kidétap, utilisez l'onglet "Outil d'auto-évaluation". Vous pourrez ainsi remplir le questionnaire en ligne et en quelques clics ! 

Vous recevrez par la suite un mail de confirmation pour la prise en compte de votre auto-évaluation. Un niveau de classement provisoire vous sera attribué selon le nombre de points que vous aurez obtenus ( /1.000).

 

 

Classement Kidétap niveau 1   0 - 449 points

 

Classement Kidétap niveau 2   450 - 524 points

 

Classement Kidétap niveau 3   525 - 599 points

 

Classement Kidétap niveau 4   600 - 674 points

 

Classement Kidétap niveau 5   + 675 points

 

 

L'équipe de Kidétap analysera ensuite vos réponses puis déclenchera une visite de votre établissement afin d'effectuer d'une part les contrôles visuels de certains critères, et d'autre part, de collecter les documents de preuve requis.

 

Les modes de preuve : 

  • Le premier mode de preuve se base sur le constat visuel. Celui-ci nécessite le déplacement d'une personne dans l'établissement afin de réaliser un constat.
  • Le second mode de preuve, qui nécessite également le déplacement d'un membre de l'équipe, est le déclaratif : s'entretenir avec le responsable de l'établissement sur certains points pour lesquels il y aurait des doutes ou un manque de preuves concrètes. La confiance s'impose.
  • Enfin, le dernier mode de preuve peut être dissocié de la visite sur site : il concerne les critères dont une preuve concrète est nécessaire. Ces preuves, souvent sous forme papier ou numérique, peuvent être des documents internes, des factures, des plans, des tableaux, des grilles de menus, etc...

 


Et après ?


 

Une fois votre adhésion validée par l'équipe, une fiche établissement sera créée à votre attention et nous vous demanderons de la compléter afin de rendre visible sur le site les informations recherchées par les internautes.

 

  • Environnement : décrivez succinctement votre situation afin de permettre à l'internaute de vous situer. Quels sont les points d'accès les plus proches (gare, aéroports,...) ? Dans quelle région touristique vous situez-vous ?

 

  • Hébergement : vous pouvez ici indiquer les spécificités de votre structure et de ses équipements. Pensez au petit "+" qui peut vous distinguer d'un autre hébergement et attiser l'intérêt de l'internaute. Disposez-vous d'une piscine extérieure ou d'un accès direct à une zone de baignade ? Avez-vous des animaux sur place ? Comment sont agencées vos chambres ? etc...

 

  • Les séjours accueillis / organisés : mentionnez ici les thématiques de vos séjours, la tranche d'âge privilégiée, les périodes de séjours, etc...

 

 


Les coûts d'adhésion


 

Chaque hébergeur, indépendamment de sa taille ou de la nature de son activité (permanente ou saisonnière) doit pouvoir avoir accès au label. Pour ce faire, le coût d'adhésion annuel reste modique et la grille qui en fixe les montants est définie en fonction du nombre de lits de la structure agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. 

 

En résumé

 

  • Cotisation annuelle hébergement de moins de 80 lits : 350 euros HT

 

  • Cotisation annuelle hébergement entre 80 et 130 lits : 450 euros HT

 

  • Cotisation annuelle hébergement de plus de 130 lits : 500 euros HT

 

Dans la première année de lancement (jusqu'au 1er septembre 2019) , le montant proposé de cotisation sera de 350 euros, quelque soit le nombre de lits de la structure. Si vous vous engagez pour 2 ans, le montant de la cotisation sera de 600 euros pour cette période.

 

 


Boîte à outils et FAQ


 

Lors du remplissage du questionnaire, certaines interrogations peuvent survenir. On vous apporte quelques éléments de réponse mais n'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance.

 

 

Critère n°6
Ce critère met en avant le fait que les clients et usagers aient la possibilité de faire connaître leur satisfaction et leurs avis concernant l’hébergement. Dans ce cas, les outils d’audit peuvent se traduire par les fiches de satisfaction, les questionnaires en ligne, les avis sur Internet. Quant aux résultats du traitement, nous pouvons se pencher sur le bilan de satisfaction, soit le bilan de séjour rempli grâce aux fiches de satisfactions.

 

Critère n°13
Le critère n°13 consiste à calculer la surface des espaces extérieurs disponible par personne. Pour cela, il suffit de diviser la superficie extérieure du terrain par la capacité totale de l’établissement, c'est-à-dire le nombre de personne maximum que peut accueillir la structure. Plus cette superficie est élevée, plus le centre marque des points.

Superficie du terrain par personne =   Superficie extérieure du terrain / Capacité totale du centre 

 


Critères n°23 à 25
Ces critères ont également pour but de mesurer la capacité des espaces extérieurs. Pour cela, il suffit de diviser le nombre de terrains par la capacité totale de l’établissement, multiplié par 100. Plus elle est élevée, plus les terrains sont nombreux.

Exemple : 
Capacité = ( Nombre de terrains sportifs de plein air / Capacité totale du centre ) x100

 

Critère n°26
Ce critère présente la superficie utilisable pour l’animation par personne. Il est donc nécessaire de diviser la superficie utilisable pour l’animation (hors terrains sportifs) par la capacité totale de personnes pouvant être accueillies sur le centre en termes de lits.

Superficie utilisable pour l’animation par personne = superficie utilisable pour l’animation / capacité totale du centre

 

Critères n° 32 à 35 :
Ces critères nous permettent de trouver la superficie totale par personne, uniquement pour les terrains qui sont à moins de 20mn à pied du centre.

Exemple :
Capacité = (Nombre de terrains sportifs de plein air / Capacité totale du centre ) x100

 

Critère n° 39
Il y a toujours beaucoup d’affichage pour les jeunes dans les centres, comme les menus, les programmes de la journée, les horaires à respecter etc. Ce critère impose que le centre respecte le 1m² par tranche de 10 personnes, sur l’agrément ACM uniquement (donc pas sur la capacité totale du centre). 

 

Critère n° 48
Ce critère met en avant la surface totale des salles d’activités privatives dédiées aux groupes ACM par personne. Si ce sont des salles dédiées au groupe, il semble logique de diviser cette surface avec la capacité totale de l’agrément ACM. 

Surface des salles d’activités privatives/pers. = surface des salles d’activités privatives / Capacité totale de l’agrément ACM

En revanche, si ce sont des salles dédiées à tous, il sera préférable de diviser la surface des salles d’activité par la capacité totale du centre. 

Surface des salles d’activités privatives/pers = surface des salles d’activités privatives / Capacité totale du centre
 

Critère n° 56
Ce critère met en avant le nombre de salles d’activités spécifiques dont dispose le centre. Il est important de rappeler qu’une salle d’activité spécifique est une salle où l’on pratique une activité particulière, non commune à toutes les colos (exemples : un laboratoire photos, une cuisine, une salle de couture, etc.).
 

Critère n° 107
Ce critère, qui mesure l’isolation de la salle d’un point de vue sonore, nécessite diverses actions. Il faut regarder les surfaces, et les matières au sol, et l’épaisseur des vitres pour s’en rendre compte. Plus y a de vitres, plus y a d’échos et de résonance. S’entends t-on parler à table ?

 

Critère n° 145
Ce critère exige la présentation du carnet d’entretien. En revanche, certains centres n’en n’ont pas. Si c’est le cas, ils ont peut-être un document écrit, avec les priorités du centre en termes d’entretien.  

 

Critère n° 156
Le critère 156 met en avant les objectifs environnementaux des centres, notamment au niveau des déchets. Afin d’avoir le maximum de points, les formats collectifs ou « en vrac » sont privilégiés, c'est-à-dire que l’on évite les conditionnements individuels. Il vaut mieux un grand gâteau, que plein de petits, de même pour les biscottes ou les p’tits beurres.  

 

Critères n° 162 à 164
Ces critères mettent en avant les efforts durables effectués par les centres au niveau de l’alimentation. Trois éléments sont à analyser : l’utilisation de circuits courts, la proposition d’une offre biologique, et d’une offre équitable récurrente.
 

Circuit court : un circuit de distribution dans lequel il existe un faible nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Est considéré comme un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soir par la vente directe du producteur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.

Offre bio : les établissements proposant de l'offre bio disposent souvent d'un cahier des charges qui fixe les conditions de cultures respectant l'environnement.

Equitable : L'offre équitable implique une logique nord-sud : le café, thé, chocolat. C'est un mode de commerce qui prends en compte les "petits" fournisseurs : les prix fixés par les réalités économiques des producteurs eux-mêmes. Il existe des labels sur ces produits.