Un classement exigeant


Des prérequis...


 

Pour faire acte de candidature au label et avant d'accéder au référentiel de classement, les hébergements doivent justifier d’une vingtaine de prérequis sur des thèmes fondamentaux :

 

  • la sécurité à travers la vérification et le contrôle régulier des différents agréments et avis des commissions de sécurité et d'accessibilité dont dispose l'hébergement candidat au label ; 

 

  • le confort et la propreté des locaux accueillant nos enfants et adolescents pendant leur séjour (fréquence du ménage, état de la literie, équipement des sanitaires ..) contrôlés grâce à l'organisation de visites périodiques des établissements;

 

  • une exigence de service et de restauration favorisant les équilibres alimentaires, la découverte de produits régionaux, la prise en compte des régimes alimentaires spécifiques et, cerise sur le gâteau, la célébration des anniversaires des enfants se déroulant pendant le séjour.

 

Autant de critères nécessaires pour être certains que le centre répond à un niveau de qualité minimum ! 

 


Nos critères de qualité


 

Le référentiel de classement recouvre 190 critères et points de contrôle vérifiés par nos équipes , et garantissant ainsi la fiabilité du label Kidétap. Les critères portent sur les domaines suivant:

 

  • La qualité, la diversité et la sécurité des espaces extérieurs et intérieurs favorisant la réalisation d’activités de qualité et permettant d’agrémenter la vie des enfants en colos au sein de l’équipement
  • La qualité des espaces dédiés aux séjours de classe de découverte ou de colonies de vacances pour garantir le bien être au quotidien des enfants
  • Le confort et la sécurisation des chambres pour le bien être de nos enfants et ados et la qualité de leur sommeil
  • La qualité de la restauration, impliquant équilibre alimentaire, responsabilité sanitaire, agriculture biologique, découverte gustative et plaisir de manger
  • Les moyens de communication mis à la disposition des enfants, dans le respect des règles du séjour, pour qu’ils puissent rester en contact avec leur entourage
  • Le recueil de la satisfaction des enfants.

 

Enfin une attention particulière est portée à la mise en place de démarches environnementales et d’inclusion de publics en situation de handicap.

Pour télécharger le référentiel dans sa globalité, cliquez ici

 

 


Plusieurs niveaux


 

Cinq niveaux de classements sont possibles permettant de valoriser au mieux les efforts de chacun et de donner aux parents, organisateurs et prescripteurs du séjour une vision globale de la qualité de l'hébergement qui va accueillir les enfants.

 

Suivez le niveau de classement de chaque établissement à la loupe : 

 

 

Classement 1Classement 2Classement 3Classement 4Classement 5

 


Le contrôle


 

Nous nous engageons à un contrôle régulier des établissements labellisés, à travers plusieurs procédures:

 

Les visites initiales

Réalisée par nos soins, elle permet non seulement de valider la première évaluation de l'hébergement touristique accueillant des ACM et des classes de découverte, mais aussi de fournir aux hébergeurs des pistes d'amélioration de leur qualité.

 

Les visites de contrôle inopinées

Elles sont effectuées chaque année, sur tirage au sort. L'objectif est de vérifier les conditions d'accueil et de confirmer le classement attribué à l'hébergement. Ces visites permettent aussi des échanges sur les évolutions des besoins en hébergement.

 

Le renouvellement du label

Une visite de renouvellement de l'attribution du label est mise en place tous les trois ans. Elle permet de contrôler si l'établissement conserve le niveau de qualité exigé par son classement Kidétap.

 

Le suivi des interrogations et des plaintes

Nous garantissons l'instruction systématique des plaintes et des réclamations effectuées auprès des établissements labellisés. Des visites de contrôle inopinées viendront alors compléter le dispositif d'instruction des plaintes.