Petit lexique de l'univers colo

Depuis 2006, l’appellation Accueil Collectif de Mineurs (ACM) regroupe les accueils de loisirs, les séjours de vacances et les accueils de scoutisme.


Les trois règles d’or d’un ACM : 

 

1/ Être un lieu éducatif de détente et de découvertes proposant un complément aux expériences familiales et scolaires.

 

2/ Mettre en œuvre les conditions d’une expérience de vie collective réussie et de l’apprentissage de l’autonomie.

 

3/ Permettre de pratiquer des activités variées (activités artistiques, activités sportives, activités scientifiques et techniques, …).

 

 


Quels sont les types d'Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M) ?


 

Les accueils avec hébergement comprenant

 

  • Le séjour de vacances d’au moins sept mineurs, dès lors que la durée de leur hébergement est supérieure à trois nuits consécutives.
  • Le séjour court d’au moins sept mineurs, en dehors d’une famille, pour une durée d’hébergement d’une à trois nuits.
  • Le séjour spécifique avec hébergement d'au moins sept mineurs, âgés de six ans ou plus, dès lors qu'il est organisé par des personnes morales dont l'objet essentiel est le développement d'activités particulières. Un arrêté du ministre chargé de la jeunesse précise la liste de ces personnes morales et des activités concernées.
  • Le séjour de vacances dans une famille de deux à six mineurs, pendant leurs vacances, se déroulant en France, dans une famille, dès lors que la durée de leur hébergement est au moins égale à quatre nuits consécutives.

 

Les accueils sans hébergement : cliquer ici pour plus de détails.

 

L'accueil de scoutisme d'au moins sept mineurs, avec et sans hébergement, organisé par une association dont l'objet est la pratique du scoutisme et bénéficiant d'un agrément national délivré par le ministre chargé de la jeunesse.

 


L'univers colo, on vous dit tout !


 

  • Animateur(trice) : il a la charge, durant les séjours ou les accueils de loisirs sans hébergement, d’organiser la vie quotidienne et les activités des enfants ou des jeunes, sous la direction d’un directeur BAFD, en collaboration avec le reste de l’équipe d’animation et dans le cadre du « Projet Pédagogique ».

 

  • Assistant sanitaire : au cours d’un séjour, cette qualification est obligatoire pour un membre de l’équipe encadrante. Son rôle est d’assurer les relations avec les professionnels de la santé et de gérer les documents administratifs dans ce domaine. Il intervient également en tant que secouriste en cas d’accident.

 

  • ANCV (Agence Nationale des Chèque Vacances) : établissement public qui a pour mission unique de rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre. Il délivre les chèques vacances qui permettent de régler tout ou partie d’un séjour de vacances, sous réserve que l’organisateur du séjour accepte ce titre de paiement. Plus d’infos sur ce dispositif, cliquer ici.

 

  • BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) : ce diplôme permet d’encadrer à titre non-professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs. Accessible à partir de 17 ans, il s’obtient à l’issu d’une formation en 3 étapes (sessions théoriques et stage pratique).

 

  • BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) : ce diplôme permet d’encadrer, à titre non professionnel, des jeunes en accueils collectifs de mineurs. Il va permettre au directeur d’acquérir les compétences suivantes : élaboration du projet pédagogique, asseoir son engagement dans un contexte social et culturel, diriger son équipe et assurer des fonctions administratives.

 

  • BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) : ce diplôme est obligatoire pour l'encadrement de certaines activités sportives. pour l'obtenir, le titulaire a suivi une formation théorique et pratique liée au sport en question.

 

  • CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : cet organisme public peut accorder aux familles allocataires (sous conditions) des aides pour le financement de séjours, il s’agit de l’AVE (aide aux vacances enfants). Ce dispositif ne concerne que les séjours conventionnés en France te dans les pays de l’Union Européenne. Pour se renseigner en ligne, cliquer ici.

 

  • Déclaration de séjour : elle doit être faite deux mois avant le séjour par l’organisateur auprès des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS)/directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) – qui sont chargées de la mise en œuvre de la mission de protection des mineurs dans ces accueils et sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs.

 

  • Directeur(trice) : titulaire du BAFD - ou en cours de formation- ou d'un équivalent, il a la charge de mettre en oeuvre le projet pédagogique dans le cadre du projet éducatif de l'organisateur. La direction d'un séjour demande de nombreuses compétences : du relationnel avec les jeunes, à la gestion des prestataires, en passant par l'encadrement de l'équipe d'animateurs.

 

  • Projet éducatif : élaboré en amont du séjour (au moins deux mois avant), ce document est rédigé par la personne morale ou physique qui organise le séjour. Il traduit ses engagements éducatifs, ses valeurs, ses priorités et ses principes. 

 

  • Projet pédagogique : ce document est l'application directe du projet éducatif. Il traduit l'engagement de l'équipe d'animation dans un temps et un cadre donné. il sert de référence tout au long du séjour.

 

  • Taux d'encadrement : la moitié de l’équipe au moins doit être composée de titulaires d’un diplôme ou d’une des qualifications requises pour animer ou diriger un séjour. Le taux minimum d’encadrement est de 1 animateur pour 8 enfants (si moins de 6 ans) et de 1 animateur pour 12 (si plus de 6 ans).

 

 

kidétap mains liées enfants